Manuel DOCVELO -Jocelyn OUELLET

LES FREINS

Sur une bicyclette, on rencontre 2 grandes catégories de freins: 1) les freins par friction sur jante; et
2) les freins utilisant un mécanisme de freinage au moyeu.
Dans ce chapitre, nous verrons comment régler l'ajustement des freins à frictions sur jante les plus courants :
1) le cantilevier
2) le type " v-brake "
3) le frein à tirage latéral (vélo de route)


LES FREINS " A FRICTION SUR JANTE "

Dans cette catégorie, lorsque l'on applique une pression de la main sur le levier de frein, cela actionne la fermeture d'une machoire de frein, munie de patins en caoutchouc qui viennent s'appuyer sur la jante de la roue, permettant ainsi le freinage.

Le principe du freinage par friction sur jante est celui qui domine sur l'ensemble des bicyclettes aujourd'hui. Et cela tant pour le vélo de montagne que pour le vélo de route.

L'AJUSTEMENT DES FREINS

Ici, nous allons nous concentrer sur les freins de type "friction sur jante. Ce type, qui est le plus répandu, est celui qui nécessite le plus d'ajustements. En ce qui concerne les freins "à tambour" ou " à rétropédalage",peu ou pas d'ajustement est nécessaire. Pour les freins " à disque ",on se référera aux instructions et recommandations spécifiques pour chaque modèle, qui sont données par les manufacturiers.

PROCEDURE D'AJUSTEMENT :

1) nous devons nous assurer que les patins de freins soient bien positionnés, et solidement vissés à la machoire du frein

Les patins doivent entré en contact avec le "centre" de la largeur de la jante; s'ils étaient positionnés trop haut, ils risqueraient d'entrer en contact avec le pneu, et d'endommager celui-ci. Positionnés trop bas, les patins risqueraient de glisser sous la jante, lors d'un brusque freinage;ou à tout le moins, causer une usure inégale des patins et un freinage moins efficace.

Nous devrons aussi nous assurer de bien anguler les patins de freins. A savoir, que la partie avant du patin doit entrer en contact avec la jante, avant la partie arrière du patin, lors du freinage.

En donnant un angle adéquat aux patins de freins, on évitera les bruits désagréables et les crissements, qui se font entendre parfois lors du freinage.

Nous avons une bonne angulation, au moment où lorsque le devant du patin touche la jante, l'arrière de ce même patin se trouve à environ 1 ou 2 mm de la jante. Lorsque nos patins sont bien positionnés, nous les fixons solidement en place.

2) Le CENTRAGE de la machoire de frein.

Une fois nos patins bien en place, nous devons faire pivoter la machoire de frein, de façon à bien la centrer afin que les patins de frein "gauche" et "droit" soient à égale distance de la jante;et que lors du freinage ils entrent en contact avec la jante simultanément.

Pour les freins "à tirage latéral" de route, à pivot unique;nous ferons pivoter la machoire de frein sur son axe, jusqu'à la position voulue. Ceci avec la ou les clées appropriées selon le modèle.

Pour les freins "à tirage latéral" à DOUBLE PIVOTS nous utiliserons une vis d'ajustement prévue à cette fin.

CENTRAGE DES PATINS

Effectuer le réglage en jouant sur la vis de réglage de centrage. Nous devons nous assurer que les distances " A " et " B " soient égales ; soit de 1 à 2 mm. En vissant la vis de réglage du centrage du frein à tirage latéral double pivots, la machoire du frein pivotera en sens " ANTI HORAIRE " ; vers la droite. En dévissant la vis de réglage, la machoire pivotera en sens " HORAIRE " ; vers la gauche.

Les freins CANTILEVIER,pour la majorité, sont aussi munis d'une vis de réglage du centrage de la machoire. Cette vis modifie la tension du ressort d'un côté de la machoire . En modifiant cette tension du ressort, nous pouvons faire pivoter l'ensemble de la machoire de frein, et faire en sorte que les deux patins de frein entre en contact avec la jante simultanément.

En vissant la vis de réglage de tension du ressort, permettant le centrage, la machoire se déplace sur la droite, légèrement. En dévissant la vis de réglage, la machoire se déplace vers la gauche.

Selon les modèles, soit un tournevis ou une clée Allen de 2mm sera utilisé, pour tourner la vis de réglage.

Les freins de types "V-brake" sont centrés de la même façon que les freins cantilevier. Sauf que dans leur cas, la plupart sont munis de 2 vis de réglage, une de chaque côté, plutôt que d'une seule comme le cantilevier.

NOTE : il est important que les freins soient bien centrés, pour assurer une performance optimale du freinage.

 

3) Le réglage de la TENSION du CABLE de frein. Le premier réglage de la tension du câble, s'effectue à l'aide d'une pince et d'une clée, lors de l'installation du câble.

Une fois le câble installé, nous aurons recours à un boulon de réglage, pour modifier la tension.

 


 

 

Retour au site DocVélo

©2022-2002, Jocelyn Ouellet.