Informations techniques sur la bicyclette

 



Bookmark and Share

Partagez ce site avec vos contacts !



 

 


Merci de soutenir ce site bénévole "DocVélo"

 

 

 

 

 

 

Vérification d'un vélo ACCIDENTÉ

À la suite d'une collision (avec par exemple un arbre, un rocher ou autre), nous devrons effectuer une inspection minutieuse du vélo accidenté, afin d'en déterminer les dommages.

La première partie du vélo ayant encaissé le choc est la roue. Dans la quasi totalité des cas, cette roue endommagée devra être remontée avec nouvelle jante et nouveaux rayons.

 

 

Dépendant de la violence de l'impact, il est aussi possible que la fourche ait "plié" vers l'arrière.

On doit bien vérifier le "prolongement" des bras de fourche par rapport au tube de direction.

Certaines fourches "rigides" en acier, lorsque "légèrement pliée", peuvent être réparées et réalignées par un technicien qualifié. Mais ce n'est généralement pas possible avec les fourches à suspension, à moins d'en remplacer certaines pièces, sinon la fourche dans son entier.

Outre la roue avant et la fourche, le cadre aussi peut avoir subit de sérieux dommages.

On doit procéder un un examen minutieux du cadre, en particulier au niveau des tubes de "direction" et "diagonal". Dans certains cas (comme sur la photo ci-dessus) le dommage est très apparent, mais parfois il est à peine visible. Même si "peu visible" en apparence, le dommage peut être très grave, causant une dangereuse "faiblesse cachée" dans le cadre. Lors de l'examen des tubes du cadre, on doit chercher une déformation du tube, la présence d'une fissure, ou encore un "fendillement" de la peinture (une peinture fendillée ou écaillée étant un indice de déformation du tube).

Un cadre en acier, lorsque très légèrement plié, mais dont les tubes ne sont pas carrément déformés, pourra possiblement être réparé par un technicien qualifié. Malheureusement, dans le cas d'un cadre en aluminium, on devra procéder au remplacement du cadre.

IMPORTANT: le roulez jamais avec un cadre endommagé, et présentant des indices ou traces de fissures, car celui-ci pourrait "casser" pendant son utilisation et causer de graves blessures ou pire. Et un petit conseil, il est toujours préférable de faire vérifier son cadre accidenté par un expert.


 

retour vers haut de la pagehaut de page

 

 


©2021-2001 , docvelo.com / Jocelyn Ouellet . Tous droits réservés.

accueil