Informations techniques sur la bicyclette


Ajoutez DOCVELO à vos favoris




 

 

 

 

 

 


Les "Infos-CONSEILS", quatre pages d'informations et conseils variés, où de nouveaux ajouts se feront périodiquement.

Pour l'information des cyclistes !

Infos-Conseils: page 1 | page 2 | page 3 | page 4


©Tous droits réservés 2015-2001: Jocelyn Ouellet

OUTIL...LE plus IMPORTANT


Quel est l'outil le plus important à utiliser lors de l'entretien mécanique d'une bicyclette ?
Tout simplement un chiffon,une bonne vieille guenille!
Une bonne partie des problêmes mécaniques survenant sur un vélo viennent de négligeances.
Trop souvent,des cyclistes ne font pas le nettoyage de la chaine,ou des dérailleurs.Le sable,la poussière ou autres saletés sont des "ennemis" de la mécanique.
Alors,qu'on se le dise:
"nettoyage" à l'aide de chiffons,brosses et liquide dégraisseur.Ainsi on s'épargnera beaucoup de soucis mécaniques,et on prolongera la durée de vie utile des composants de notre vélo.


Cette image "gros plan" d'un maillon de chaine "sale" nous monte bien l'importance de nettoyer notre chaine et tous les éléments constituant la transmission de notre vélo.

Le sable, la poussière ou toute autre saleté collée à la chaine ont un effet "abrasif" destructeur pour les éléments de la transmission, ce qui réduit leur durée de vie utile.

Donc, la première règle d'entretien de vélo à suivre : "le NETTOYAGE" !

Lubrification d'une bicyclette

Pour s'assurer du bon fonctionnement des divers composants de son vélo, il est important d'effectuer une lubrification de ses divers éléments périodiquement.

"VÉLO CAMPING"

Vous considérez un voyage à vélo où vous ferez du camping ?

Vous ne savez pas trop quel matériel vous sera nécessaire, pour en avoir un apperçu voyez ICI.

 

Signalisation sur les piste cyclables du Québec.

 

Pour la signalisation sur les voies cyclables, cliquez ICI .

Quelques règles de sécurité à bicyclette

"La plupart des accidents impliquant des enfants (et adultes) à vélo peuvent être évités en suivant de simples règles de prudence et le respect du code de la sécurité routière".

"Les statistiques diverses démontrent que si nous pouvons amener les enfants et les cyclistes à porter plus attention à ces règles, le nombre d'accidents serait réduit de façon significative. Il est aussi démontré que plus de la moitié des blessures graves liées au vélo pourraient être éliminées par le port d'un casque protecteur.

" Les mauvaises habitudes de conduite à vélo, le non respect du code de la sécurité routière, et le non port du casque protecteur sont les principales causes de blessures ou de décès chez les cyclistes, jeunes tout comme moins jeunes.

RECOMMANDATIONS:
1) Évitez d'entrer sur une rue à partir d'un trottoir ou d'une entrée de résidence sans vérifier la circulation présente.
2) Toujours s'arrêter aux intersections (et respecter les panneaux d'arrêt ou de feux de circulation),
3) Évitez de "zigzaguer" soudainement dans la circulation; ou d'effectuer un déplacement latéral soudain et imprévu par les autres usagers de la route, les automobilistes comme les cyclistes, pour éviter tout risque de collision .

ACIER, ALUMINIUM, TITANE, FIBRE DE CARBONE ???

Pour le choix d'un cadre, quoi choisir ? Pour un bref "survol initiatique" des matériaux utilisés pour les cadres de bicyclettes, cliquez ICI .

PLATEAUX DE PÉDALIERS "ARTISTIQUES"

À une certaine époque, les manufacturiers de pédaliers étaient plutôt imaginatifs dans la conception de plateaux, comme vous pourrez le constater en cliquant ICI.

Un rayon de "secours" !

Lorsque nous partons pour un long voyage à vélo, il est sage d'amener avec soi quelques pièces de rechange, au cas où on aurait à réparer une éventuelle panne, entre autres: un ou des rayons de rechange, de dimension égale à ceux de sa roue.

Plusieurs l'auront expérimenté, la plupart du temps, un bris de rayon se produit du côté de la cassette ou roue-libre, et le démontage des pignons est requis pour installer un nouveau rayon. Malheureusement, la majorité des cyclistes ne peut se permettre de transporter les lourds et encombrants outils pouvant être nécessaires au démontage.

Une solution: un rayon de secours, qu'on peut se fabriquer, et qui ne nécessite aucun démontage des pignons pour être installer sur le moyeu. Comment faire ? 1) Il suffit de mesurer un rayon de notre roue, 2) on achète un rayon de rechange mesurant environ 1 cm de plus que nos rayons, 3) on coupe la tête du rayon de rechange, 4) à l'aide de pinces, on plie l'extrémité du rayon venant d'être coupé (voir illustration ci-contre).

Modifié de cette façon, notre nouveau rayon de secours peut être inséré dans un trou du moyeu sans avoir à démonter les pignons. Et sous tension, ce rayon assurera un bon maintien et alignement de notre roue.

Il s'agit ici d'une réparation de fortune sur la route, on devra remplacer le "rayon de secours" par un nouveau rayon adéquat dans le premier atelier de vélos rencontré.

retour vers haut de la pagehaut de page

Remplacement d'un plateau de pédalier

Lorsque un plateau de pédalier est usé, il devra être remplacé. Il est cependant important de savoir que tous les plateaux ne sont pas "compatibles". Il en existe à 4 trous ou à 5 trous, et les diamètres peuvent varier. Nous devrons alors choisir un plateau identique ou compatible.

Voici un tableau qui vous aidera à identifier un plateau compatible:

Dimensions de plateaux
Diamètre du cercle de trous
 
Distance entre les trous
Plateaux à 5 trous
56mm
 
32.9mm
58mm
 
34.3mm
94mm
 
55.4mm
74mm
 
43.5mm
110mm
 
64.7mm
130mm
 
76.4mm
135mm
 
79.5mm
144mm
 
84.6mm
Plateaux à 4 trous
58mm
 
41mm
64mm
 
45.3mm
68mm
 
48.1mm
104mm
 
73.6mm
112mm
 
79.2mm

La hauteur de la selle ...

... doit être réglée de manière à ce que lors du pédalage, la jambe soit légèrement fléchie, et non pas en pleine extension. Une selle trop basse ou trop haute entrainera une fatigue plus rapide, et pourrait causer des douleurs lors de longues randonnées.

 

 

Éclairage

Lorsque l'on roule la nuit, en plus des réflecteurs règlementaires, au Québec il est obligatoire sur sa bicyclette d'avoir un phare blanc à l'avant, et un feu rouge à l'arrière.

C'est obligatoire, mais aussi une question de SÉCURITÉ.

 

La longueur des manivelles

 

Tableau des longueurs recommandées de manivelles de pédalier, en fonction de la taille d'un cycliste.

Pour un tableau concernant les longueurs de manivelles vs longueurs d'entre-jambes, cliquez ICI.

Longueur de manivelle
(en mm)
Taille du cycliste
(en metres)
160.0
<1.52
165.0-167.5
>1.52-<1.68
170.0
>1.68-<1.83
172.5
>1.83-<1.89
175.0
>1.89-<1.95
180.0-185.0
>1.95

Cours de mécanique vélo ...

Que ce soit en préparation d'une expédition autour du Monde, ou tout simplement pour mieux connaitre son vélo, un cours de "mécanique vélo" peut s'avérer une option judicieuse et utile.

 

 

Chambre à air "d'urgence" ...

Vous êtes en randonnée, et vous avez fait une grave crevaison. La chambre à air a éclaté (blow out) ou le trou est trop gros pour être réparé...et vous n'avez aucune chambre à air de rechange ...
catastrophe ? ... des kilomètres de marche en perspective ? ...
Et bien non !

Il est possible de se faire une chambre à air d'urgence, avec notre vieille chambre à air éclatée . Comment ? En y faisant un solide noeud .
Oui, je sais certains vont sourire ... mais cela fonctionne.

Pour être efficace, le noeud doit être "serré" le plus possible. Après l'avoir fait, on le place au sol, on appuie le pied dessus et on tire solidement sur la chambre à air des deux côtés.

On place cette chambre à air "d'urgence" sur la roue avant, en la gonflant à environ aux 2/3 de la pression d'origine (ex.: pour un pneu de 90 psi, on gonfle environ à 60 psi). On vérifie et regonfle un peu tous les 5 à 10 km . Et ainsi on pourra se rendre en roulant jusqu'à la maison ou au premier atelier de vélo , et rendu à destination nous pourrons remplacer la chambre à air.

NOTE: j'ai procédé à un test avec une telle chambre à air "nouée"; avec un noeud bien serré, après 6 heures elle avait conservée environ 80% de sa pression.

retour vers haut de la pagehaut de page

POIDS "SANTÉ"

À vélo comme dans tous les sports, il est important pour la performance et son bien-être personnel d'avoir un poids "santé". Pour vous aider à déterminer si vous ne souffrez pas de "surpoids", voici un petit calculateur en "Java", qui pourrait vous être utile.
cliquez ICI.

ORGANISATIONS CYCLISTES

Appuyons nos organismes cyclistes du Québec, ils travaillent pour NOUS, pour notre sport et notre passion; cela notamment en devenant membre ou en supportant leurs actions : voyez ICI.

Largeur du guidon...


Pour être confortable, et surtout éviter des douleurs désagréables au cou ou au haut du dos, il est important d'utiliser un guidon (cintre) en fonction de sa morphologie.

Le guidon devrait avoir idéalement la même largeur, au niveau de la position des mains, que celle des épaules pour assurer un confort optimal au cycliste.

 

La LIGNE DE CHAINE

Pour savoir comment calculer la "ligne de chaine" d'une bicyclette,
cliquez ICI.

Un outil à "éviter"...

Trop souvent, des bricoleurs utilisent une pince-étau (Vise-Grip), pour dévisser écrous ou boulons. Cela a pour effet d'endommager les dits écrous ou boulons. Donc ne jamais utiliser ce type de pinces pour cette tâche.

Toutefois, une pinse-étau peut s'avérer fort utile pour dévisser une vis, un écrou ou un boulon endommagé.

Largeur d'une chaine

Lors du remplacement d'une chaine de vélo, il est important de savoir que toutes les chaines ne sont pas "compatibles" sur un vélo. On doit donc utiliser la chaine qui convient , pour assurer le bon fonctionnement des vitesses.

Les vélos munis de pignons à 7 ou 8 vitesses ont des chaines de largeur variant entre 7.3 et 7.1 mm (dépendant du modèle et/ou du manufacturier). Les pignons à 9 vitesses eux nécessitent une chaine plus étroite, de largeur 6.6 mm.

retour vers haut de la pagehaut de page

CRAQUEMENT AU PÉDALIER

Un bruit ou craquement se produit, venant du pédalier, lorsque l'on pédale. Comment procéder pour éliminer ce bruit désagréable ?
Il existe plusieurs sources possibles pour un tel bruit. Dans un premier temps, assurons nous que les boulons de fixation des manivelles sont biens vissées. Ensuite on vérifie le serrage des boulons des plateaux. Souvent, cela suffit à éliminer les craquements.

Tous les boulons bien serrés, si le craquement persiste on devra procéder au démontage de la cartouche du boitier du pédalier, car il est probable que le craquement provienne d'un jeu ou "mouvement" entre les parties "corps" et "manchon" de la cartouche.
Pour éliminer tout mouvement, et bruit, on appliquera une légère couche de Loctite (densité légère "bleu") à l'intérieur du manchon. Après avoir laissé sécher, on revissera solidement la cartouche de pédalier sur le vélo.
Tout craquement ou bruit sera ainsi éliminé. J.O.

Et le FUTUR ??

Avons nous idée de quoi auront l'air les bicyclettes du futur ?...
On peut en avoir une petite idée en cliquant ICI !
;-)

 

Montage d'un vélo

Petite vidéo sur les étapes de montage d'une bicyclette :

Angle des patins de freins

Lorsque vous freinez,vos freins émettent un bruit "strident". Pas de panique!
C'est que l'angle des patins (ou sabots) doit être ajusté.
Lors du freinage,la partie avant du patin doit entrer en contact avec la jante légèrement avant la partie arrière.
(ex.:lorsque l'avant touche,l'arrière doit être à environ 1-2 mm).
En modifiant et corrigeant l'angle des patins,on éliminera ces bruits désagréables.

 

forum

(un tout nouveau VéloForum créé
en remplacement de l'ancien, à cause de la
rupture de service de l'ex hébergeur Aceboard)

 

page Info-conseils 2

Infos-Conseils: page 1 | page 2 | page 3 | page 4

 

retour vers haut de la pagehaut de page


©2015-2001 Jocelyn Ouellet . Tous droits réservés.
Accueil DOCVÉLO