Informations techniques sur la bicyclette


Ajoutez DOCVELO à vos favoris




 

 

T-SHIRTS personnalisés

 

 

 


 

 


Une brève Histoire de la Bicyclette...

Où et quand est née la bicyclette ?

croquis De VinciOn a découvert des croquis attribués à Léonard de Vinci, datant du XVième siècle, illustrant un véhicule muni de deux roues et ressemblant à une bicyclette. Cette machine, issue de l'imagination du grand homme, n'a jamais franchi le stade de la planche à dessin. L'authenticité des documents en question n'aurait jamais été prouvée.

Plus tard, en France, en pleine révolution de fin du 18ième siècle, on attribua l'invention du premier véhicule à deux roues, au comte de Sivrac : le "célérifère". Selon la légende, le célérifère aurait consisté en un cheval de bois, auquel on aurait fixé deux roues. On montait l'engin, et en courant on mettait le célérifère en marche; ceci en ligne droite, car il était démuni de système de direction.

Pendant longtemps on a cru que le célérifère était l'ancêtre primitif de la bicyclette, toutefois des recherches entreprises dans les années 70s ont démontré que le célérifère, tel qu'il avait toujours été décrit, n'avait probablement jamais existé.


L'INVENTEUR

La draisienneL'inventeur de l'ancêtre de la bicyclette moderne est le baron Von Drais de Sauerbrun. Originaire d'Allemagne, il aurait développé sa machine entre 1816 et 1818, et l'a présenté à Paris au printemps 1818. On l'a nommée "Draisienne" en l'honneur de son inventeur.

 

retour vers haut de la pagehaut de page


LA PREMIÈRE BICYCLETTE "À PÉDALES"

La première "vraie" bicyclette a été inventée vers 1839 par un forgeron écossais: Kirkpatrick MacMillan.

Elle consistait en une "draisienne améliorée", à laquelle MacMillan avait installé un ingénieux système de pédales. Contrairement à la draisienne, il devenait possible de rouler sans que les pieds ne touchent le sol.

Ici, le concept de pédales utilisé était très différent de ce que nous connaissons aujourd'hui. On posait les pieds sur les pédales un mouvement de va-et-vient des jambes (plutôt qu'un mouvement rotatif). On actionnait ainsi des tiges rigides fixées à des manivelles, ces manivelles étant fixées à la roue arrière. Le "pédalage" permettait la rotation de la roue, et le mouvement vers l'avant.


LE VÉLOCIPÈDE

En 1861, les frères Pierre et Ernest Michaux, de Paris, ont créé un système de pédalage "rotatif", à l'origine du concept actuel. On a fixé deux manivelles et des pédales au moyeu de la roue avant. En pédalant, la rotation de la roue avant mettait le vélo en mouvement. Le "Vélocipède" était né.

VélocipèdeLe vélocipède des frères Michaux constitue le premier succès commercial de la bicyclette. Deux vélocipèdes furent fabriqués en 1861, 142 en 1862, et 400 en 1865.

Du vélocidède est née l'industrie de la bicyclette. Le premier "salon commercial du vélo", ainsi que la première "publication cycliste", ont débuté en France en 1869. Et en cette même année, eu lieu une course de 130km entre Paris et Rouen, où participaient 203 cyclistes.

retour vers haut de la pagehaut de page


LE "GRAND BI"

Grand BiDans les années 1870, un anglais nommé James Starley a amélioré le concept du vélocipède. Il a allégé la machine, et l'a muni d'une très grande roue à l'avant, ce qui permettait d'atteindre de plus grandes vitesses.

James Starley a été le premier à utiliser pour les roues des rayons de broche métallique sous tension, plutôt que des barreaux de bois ou de métal. Le patron de laçage de ces rayons était "tangentiel" plutôt que radial, ce qui permettait une meilleure absorption des vibrations causées par la route, une plus grande résistance aux chocs, et plus grande capacité à canaliser l'énergie que génère le pédalage. Le tout sur une roue relativement plus légère. Ce concept de roue est toujours aujourd'hui, celui qui domine sur les bicyclettes d'aujourd'hui.

course de Grand Bi


LA TRANSMISSION "PAR CHAINE"

La première bicyclette équipée d'un système de transmission de la force du pédalage par "chaine", du pédalier vers la roue arrière, a été créé par H.J Lawson en 1879.

RoverMalheureusement, son invention, pendant que la popularité du Grand Bi était en plein essor, n'a jamais connu le succès commercial à ce moment.

 

C'est en 1884, que John Kemp Starley, neveu de James, mis sur le marché le "Rover Safety Bicycle", ou la bicyclette de "sureté". On la désigna de ce nom, car elle était beaucoup plus sécuritaire à rouler que le Grand Bi. Avec la "Rover" de John Kemp Starley, LA bicyclette moderne est née.

retour vers haut de la pagehaut de page


QUELQUES DATES MÉMORABLES :

  • 1888 : John Boyd Dunlop fait breveter son système de chambre à air; qui rendent plus confortable la conduite d'un vélo
  • 1891 : Édouard et André Michelin inventent le pneu "démontable", muni d'une chambre à air
  • 1898 : La "New Departure Company" installe des moyeux munis de freins à "rétro-pédalage" aux vélo qu'elle produit.
  • 1901 à 1906 : J.J.H. Sturmey ey J. Archer développent et commercialisent leurs fameux moyeux "Sturmey/Archer", à mécanisme "interne" de changement de vitesses
  • 1903 : Première édition du "Tour de France"
  • 1937 : Bien que dès 1869 un prototype de transmission par "dérailleur" ait été présenté au Salon du vélocipède de Paris, ce n'est qu'en 1937 que l'usage du dérailleur sera officialisé par le Tour de France et les diverses compétitions cyclistes. depuis, le concept, qui a fait ses preuves, a sans cesse évolué et été amélioré
  • 1970 : Regain de popularité du sport cycliste. au début des années 70s, l'industrie enregistre des records de vente en Amérique du nord. Certains se souviendront au Québec de la vague des "CCM Targa" :-)
  • 1975 à 1980 : À partir de la Californie, on invente un nouveau type de bicyclette, le "vélo de montagne" (VTT). C'est le début d'un nouveau sport, et de nouvelles innovations techniques dont vont bénéficier tous les cyclistes.
  • 1980 : Avec l'avènement du "vélo de montagne", on assiste à un nouveau regain de popularité pour la bicyclette. Au début des années 80s , l'industrie enregistre une croissance significative des ventes.

Les années 80s ont été très prolifiques en ce qui concerne l'évolution technologique de la bicyclette. Cet essor est principalement dû au développement du "vélo de montagne". Durant cette décennie 80, sont apparus les premiers groupes de composants "montagne", de même que : les systèmes de changement de vitesses "indexés", les suspensions, et l'utilisation de nouveaux matériaux comme le titane, et les fibres de carbone.

La bicyclette a connu plus d'innovations technologiques entre 1985 et 1995, qu'elle n'en a connu entre 1915 et 1985 . Et si la tendance se maintient, l'avenir nous réserve de bonnes surprises dont les cyclistes seront les pemiers bénéficiaires.

Oui, le sport cycliste est promis à une bel avenir !


Pour consulter des affiches anciennes de la bicyclette, cliquez ICI .

 

 

 

 


course cycliste d'Hier
Course cycliste d'aujourd'hui

Note: texte de cette page extrait du manuel de notes de cours "Mécanique Vélo" , par Jocelyn Ouellet" ©


"QUIZZ" VÉLO
Un petit questionnaire ou "quizz", pour tester vos connaissances historiques de la Bicyclette.
Cliquez sur le QUIZZ "HISTORIQUE"


Une randonnée de vélos en 1915 aux États-Unis :



(Merci de patienter durant le téléchargement de la vidéo - environ 3.7 megs)

CONSULTEZ LES PAGES "INFOS-CONSEILS" qui sont un peu le "moyeu' du site Docvélo, avec diverses informations techniques et des liens vers des pages plus qu'instructives pour les passionnés du Vélo !!!!

"Votre Publicité sur DOCVÉLO"

Vous pouvez soutenir ce site "bénévole" qu'est DocVélo en y louant un espace pour votre bannière publicitaire. Pour informations, voyez ICI.

FAITES CONNAITRE VOTRE PRODUIT OU SERVICE "VÉLO" À DES MILLIERS DE CYCLISTES et clients "potentiels", au Québec comme en Europe!!!
Jusqu'à maintenant sur DocVélo : plus de 2 millions de pages vues, et plus d'un demi million de visiteurs !!! DOCVÉLO : de plus en plus un site cycliste "référence" au Québec, en France et ailleurs dans la Francophonie !

Découvrez la région du Kamouraska, dans l'est du Québec, sur deux roues !

retour vers haut de la pagehaut de page


©2015-2001 Jocelyn Ouellet . Tous droits réservés.
Accueil DOCVÉLO