Informations techniques sur la bicyclette


Ajoutez DOCVELO à vos favoris




 

 

T-SHIRTS personnalisés

 

 

 


 

 

GÉOMÉTRIE DES CADRES DE BICYCLETTES
La géométrie d un cadre de bicyclette a un effet direct sur sa maniabilité, son confort, sa performance et son comportement sur la route. La présente page a pour but de vous initier aux principes de base de la géométrie des cadres. On y verra l identification des tubes constituant un cadre, ainsi que la façon de les mesurer, de même que l effet de ces longueurs et des angles des tubes sur le comportement d un vélo.

IDENTIFICATION DES TUBES CONSTITUANT UN CADRE DE BICYCLETTE


Voici 4 tubes de cadre de bicyclette dont les mesures influencent la tenue de route.

Le tube 'de direction" de par son angle.

Le tube 'horizontal"; qui se mesure par la distance du centre du tube de direction au centre du tube de selle. Dans le cas d un cadre « slopping », on trace une ligne horizotale imaginaire horizontale pour effectuer la mesure. Un tube horizontal trop long pourrait causer des maux de dos.

Le tube "de selle", se mesure par la distance entre l axe du pédalier et le bout supérieur du tube. C est sur cette mesure qu est déterminée la taille d un vélo. Mais ici, ATTENTION : les manufacturiers ne mesurent pas tous de la même façon dépendant des designs, certains mesurent du centre de l axe du pédalier au centre du tube horizontal, d autres du centre de l axe du pédalier au bord supérieur du tube horizontal; et dans le cas des cadres à tube horizontal incliné vers l arrière ( slopping ») c est plus complexe selon le design.

Les tubes des "bases", se mesurent de l axe du pédalier à l axe de la roue arrière. DE longues bases donnent à la bicyclette un comportement plus stable, tandis que des bases plus courtes augmentent la rigidité du cadre.

L'EMPATTEMENT est la distance séparant les axes des roues avant et arrière d'une bicyclette. Un grand empattement rend la conduite d'un vélo plus stable. Généralement, les vélos de randonnées ou de cyclotourismes ont des empattement plus longs, tandis que les vélos de course ou cyclo-sportifs ont des empattements plus courts.

L' ANGLE DU TUBE DE SELLE est l angle que fait le tube de selle avec un axe horizontal. Sur les bicyclettes d aujourd hui, cela varie généralement entre 70º et 75º. Cet angle a une influence importante sur le centre de gravité du cycliste, avec un angle plus grand le poids se déplacera vers l avant, réduisant le poids supporté par la roue arrière et augmentant le poids porté sur la roue avant. Un angle trop élevé pourrait causer l instabilité de la bicyclette.

L'ANGLE DU TUBE DE DIRECTION. C est l angle que fait le tube de direction avec un axe horizontal. Cet angle varie généralement entre 70º et 74º. Cet angle est important car il a un effet direct sur la maniabilité et le comportement de la bicyclette en route. Un grand angle fera en sorte que la conduite sera plus « nerveuse» à grande vitesse (un avantage en compétion) , tandis qu un angle plus faible sera plus « confortable » (un avantage en cyclotourisme).


Deux cotes que l'on retrouve dans les spécifications techniques d'un cadre de vélo : la hauteur du pédalier et la hauteur du cadre.


LA FOURCHE

Le "cintre" et la "chasse" d'une fourche , sont des facteurs qui influencent grandement la conduite et la stabilité d'une bicyclette.

Le CINTRE : c'est la valeur de la courbe qui se fait au bas des foureaux de la fourche. Sa mesure correspond à la distance entre l'axe prolongeant le tube de direction et l'axe du moyeu de la roue avant. Une fourche ayant un cintre plus prononcé absorbe mieux les chocs de la route, ce qui est bien pour un vélo de randonnée ou de cyclotourisme. En ce qui concerne un vélo de course ou compétition, un cintre moins prononcé procurera une conduite plus "nerveuse" et plus précise.

La CHASSE : est directement liées au degré de courbure de la fourche. La CHASSE est la distance entre le point de contact de la roue au sol, et le prolongement de l'axe d'inclinaison du tube de direction. Une CHASSE plus importante assure une meilleure stabilité lorsque l'on roule sur une ligne droite, mais pour un vélo de course ou de compétition cyclo-sportive, une CHASSE moindre est préférable.


Pour "expérimenter" sur le design et la géométrie des cadres de vélos, vous trouverez à la page suivante un petit programme en Java:
cliquez ICI .





©2015-2001 Jocelyn Ouellet . Tous droits réservés.
Accueil DOCVÉLO